Bilan 2016-2017

INSPIRER LA JEUNE GÉNÉRATION

Les chiffres sont toujours aussi réjouissants et en constante progression ! Mais c’est bien l’humain qui est placé au centre de notre action. Véritable force et philosophie à l’origine du projet, cette approche est transmise par une centaine de moniteurs et d’intervenants, passionnés de vélo, qui sillonnent la Suisse pour faire rêver et inspirer la jeune génération. Des jeunes qui transmettent à d’autres jeunes l’envie de devenir à leur tour acteurs du changement. Le vélo possède ce fabuleux potentiel : il véhicule un imaginaire de tous les possibles.

Et le pari est gagnant, comme le montre l’in- croyable aventure de ces quatre jeunes afghans qui se sont qualifiés pour la Finale DÉFI VÉLO avec leur classe d’intégration. Motivés par le plaisir de faire du vélo et par leur 9e place au classement général (sur 38 équipes) ils décident, quelques jours plus tard, de partir découvrir la Suisse à vélo (à lire ici).

Les histoires individuelles tout comme les chiffres disent une seule et même chose : DÉFI VÉLO apporte une contribution réelle, concrète à la promotion d’une mobilité douce et active ainsi qu’à une transition vers un monde plus durable et plus humain. Merci à vous toutes et tous pour votre confiance.

UNE VICTOIRE D’ÉTAPE

Avec le lancement réussi dans trois cantons suisses allemands – en plus du Haut-Valais – et la tenue de la première Finale suisse allemande à Zurich, DÉFI VÉLO a franchi une étape importante avec succès : l’action s’étend désormais à l’échelle nationale et a frôlé la barre des 6’000 participants durant l’édition 2016-2017.

Participants 2016-2017

Etablissement de l'edition 2016-2017

75 POURCENT DE PARTICIPANTS MOTIVÉS

Près de 20’000 jeunes romands et 1’500 jeunes suisses allemands ont pris part à l’action depuis sa création en 2011. Avec 8’000 participants et de nouveaux cantons attendus l’année prochaine, l’impact augmente de manière exponentielle. Tout en maintenant une qualité élevée, comme le montre le taux de 75 pourcent de participants motivés à utiliser plus souvent le vélo après la participation à DÉFI VÉLO.

RÉFLEXIONS STRATÉGIQUES

Le succès du projet est une belle satisfaction, mais nécessite aussi des moyens financiers grandissants. Pour l’avenir et la pérennité du programme, nous devons convaincre de nouveaux partenaires financiers de notre contribution effective à la transition vers un monde plus durable. Nous devons montrer que la promotion du vélo est un formidable vecteur pour encourager des modes de vie qui préservent la santé, l’environnement et le vivre ensemble. Nous devons prendre conscience que notre action forme et inspire une communauté d’acteurs du changement enthousiastes et engagés.

Pour répondre à ces défis, nous avons constitué un groupe stratégique, regroupant des représentants de l’éducation, de la santé, de la mobilité, du marketing social et du monde politique. La mise en commun de ces différentes expertises doit permettre à DÉFI VÉLO de grandir sereinement.