Quatre jeunes Afghans à vélo à la découverte de la Suisse

IMG_7133

Lorsque le vélo devient un vecteur d’intégration, il dévoile tout son potentiel. L’histoire de ces élèves de l’École de Transition de Lausanne en est la preuve. Ces quatre réfugiés Afghans entre 18 et 19 ans, ont pédalé pendant huit jours près de 500 kilomètres à travers leur nouveau pays hôte.

L’idée de ce voyage a émergé peu avant les vacances. En juin, Shahhosein, Abbas et Rhamat ont participé à une Qualif’ avec leur classe. Fier d’avoir terminé à la 9e place à la Finale et inspiré par les cyclo-voyageurs et intervenants DÉFI VÉLO, ils se sont rapidemment décidé de partir eux-même en voyage à vélo.

Accompagné d‘Abdullah, un ami Afghan en Suisse depuis un an églament, ils se mettent en route. Leur aventure les emmènent de Lausanne à Neuchâtel, Soleure, Aarau, Zurich, Zoug, Lucerne, Berne et Fribourg. Au fil des jours, les ils découvrent un peu plus la Suisse mais aussi l’art de voyager à vélo.

De retour à Lausanne, Shahhosein, Abbas, Rhamat et Abdullah arrivent fatigués mais riches d’une expérience inoubliable. « On aimerait bien refaire un tour à vélo en Suisse l‘été prochain », se réjouissent-ils.

Photo Crédit : Shahhosein Rahimi