Samedi, les finalistes de DÉFI VÉLO Bâle-Ville ont participé à la première finale bâloise avec une météo estivale. Six jeunes de la Berufsfachschule et du Wirtschaftsgymnasium se sont rendus au VeloFestBasel où se trouvait le départ et l’arrivée de la course. Par équipe de deux, ils ont représenté leurs classes dans l’espoir de remporter la coupe DÉFI VÉLO.
La course se déroulait sous forme d’„alleycat“, c’est-à-dire une course d’orientation à vélo avec des postes répartis dans la ville. A l’aide d’une carte et d’indications, les finalistes devaient trouver ces postes et effectuer toutes sortes de défis, afin de collecter un maximum de points. Ainsi, il fallait par exemple assembler un anneau avec une chaîne de vélo, réaliser un parcours d’agilité, répondre à des questions en lien avec le vélo ou créer une chorégraphie à vélo sur la musique „Bicycle Race“ de Queen. En plus des moniteurs de DÉFI VÉLO, des mécaniciens ou des magasins de quartier étaient impliqués pour animer les postes.
De plus, chaque équipe devait transporter un oeuf cru durant toute la course. Les trois équipes ont réussi à les ramener en bon état et ont ainsi collecté des points supplémentaires. Les équipes qui se présentaient tardivement au bureau de course recevaient des points malus.
La stratégie de Luzius et Serat de la classe G 2b du Wirtschaftsgymnasium s’est avérée être la plus efficace – les deux l’ont emporté haut-la-main avec un total de 90 points! Les autres équipes ont obtenu toutes deux 41 points! Pour les départager, l’épreuve était d’estimer le nombre de vis contenues dans un pot de confiture – l’équipe la plus proche du vrai nombre gagnait un point. Ainsi, Nicolas et Christopher de l’autre team du Wirtschaftsgymnasium sont montés sur la deuxième marche du podium, juste devant Nazife et Nicolas de la classe FaBe BEH 3b de la Berufsfachschule. UN GRAND BRAVO À TOUS LES PARTICIPANTS!!!
La remise des prix a eu lieu en même temps que celle des championnats bâlois des coursiers à vélo. Les finalistes de DÉFI VÉLO ont été chaleureusement applaudis par leurs « collègues » ainés, et étaient fiers de recevoir la coupe DÉFI VÉLO et les prix.
Classement
1° Luzius & Serat / G 2b / Wirtschaftsgymnasium Basel / 90 points
2° Christopher & Nicolas / G 2b / Wirtschaftsgymnasium Basel / 42 points
3° Nazife & Nicolas / FaBe BEH 3b / Berufsfachschule Basel / 41 points
Le Kasernenareal accueillait le VeloFestBasel pour fêter les 40 ans de Pro Velo beider Basel. A cette occasion, la petite reine était au centre de l’attention et de multiples activités étaient proposées aux visiteurs.
En parallèle à la finale DÉFI VÉLO se sont déroulés les championnats bâlois des coursiers à vélos sur un circuit fermé. Les 50 coursiers et coursières devaient exécuter des tâches et transporter des colis de toutes formes et tailles. À la troisième place du classement des hommes s’est classé Raph Pfeiffer, ancien coursier à vélo à Lausanne qui participait régulièrement à DÉFI VÉLO en tant qu’intervenant et venait raconter aux jeunes vaudois ses expériences et aventures de coursier.