Avec un total de 9’625 participant.e.s, nous avons presque atteint notre objectif ambitieux de 10’000 participant.e.s en 2025 ! Dans les cantons de Neuchâtel, Zoug, Zurich, Lucerne et des Grisons, la participation a même battu des records. En Argovie, , le lancement dans ce nouveau canton a également été une belle réussite, avec 106 participant·e·s dès la première année.
Cerise sur le gâteau, lors d’une Qualif’ au Gymnase de Burier à La Tour-de-Peilz – par ailleurs l’établissement scolaire avec la plus grande participation de Suisse – nous avons pu fêter la 75’000e participante du projet ! Pour l’occasion, une petite cérémonie a été organisée et un délicieux gâteau a été partagé avec toute la classe.
Ce succès n’aurait clairement pas été possible sans l’engagement exceptionnel de nos chargé.e.s de projet et de nos moniteurs et monitrices. Grâce à leur dévouement, leur flexibilité et leur passion, presque toutes les Qualifs ont pu se dérouler dans les meilleures conditions. Un immense merci et bravo à toutes les personnes impliquées !
L’année 2025 marque une nouvelle étape pour DÉFI VÉLO : le projet continue de s’étendre et le canton d’Argovie rejoint officiellement l’aventure ! Une excellente nouvelle pour la promotion du vélo chez les jeunes… et pour la mobilité durable dans le canton.
Grâce à un financement initial du Département de l’éducation, de la culture et du sport (BKS), 64 Qualifs pourront être organisées dans le canton au cours des trois prochaines années. C’est un signal fort et concret en faveur du développement des compétences cyclistes chez les jeunes et de la promotion de la mobilité durable dans le canton d’Argovie.
Pour lancer l’action en 2025, cinq Qualifs ont été organisées à Zofingen. Résultat ? Des classes ultra motivées, qui se sont qualifiées avec brio et ont participé à la Finale nationale en juin à Fribourg !
Les enseignant.e.s de Zofingen ont intégré DÉFI VÉLO de manière particulièrement intelligente, en l’utilisant à la fois comme préparation idéale au camp de vélo avant les vacances d’été et comme initiation ludique et sécurisante pour les nouveaux élèves du secondaire à la rentrée. Pour beaucoup de jeunes, l’entrée au secondaire rime en effet avec un nouveau trajet à vélo, souvent plus long et plus exigeant. Grâce à DÉFI VÉLO, ce défi peut désormais être relevé avec davantage de sécurité, de confiance en soi et de plaisir.
Les premières interventions réussies posent les bases d’une belle dynamique dans le canton d’Argovie – et ce n’est que le début. On se réjouit déjà des nombreuses aventures à venir dans ce nouveau canton partenaire !
Le 18 juin, la Finale DÉFI VÉLO s’est déroulée pour la première fois à Fribourg, sur la frontière linguistique. Un lieu hautement symbolique, qui illustre parfaitement ce que porte le projet depuis ses débuts : le vélo comme trait d’union, au delà des langues et des régions.
Près de 200 jeunes venus de toute la Suisse se sont retrouvés sur l’ancien site de la caserne de La Poya pour vivre ensemble une journée intense, rythmée par le mouvement, l’esprit d’équipe et beaucoup de plaisir. Un moment fort, où l’énergie des participant·e·s était palpable dès les premiers coups de pédale.
Cette édition s’est distinguée par une participation particulièrement équilibrée entre jeunes alémaniques et romands, confirmant une fois de plus le rayonnement national de DÉFI VÉLO et sa capacité à rassembler des jeunes de tous horizons.
Au cœur de la Finale, on retrouvait bien sûr l’incontournable course d’orientation à vélo. Dans un temps limité, les équipes devaient accumuler un maximum de points en relevant une série de défis variés. Trouver les postes n’était que la première étape : il fallait ensuite faire preuve de créativité, de compétences sportives, de réflexion et de stratégie pour tirer son épingle du jeu.
Ils devaient également transporter un spaghetti cru tout au long de la course, sans le casser, et le ramener intact en fin de journée.
L’ambiance festive était assurée par le Cargo Bike Band, tandis que le food truck de Jolimont a permis à toutes et tous de reprendre des forces grâce à des crêpes et des frozen yogurts, particulièrement appréciés sous les températures estivales.
La remise des prix a, comme chaque année, marqué un temps fort de la journée. Les trois équipes les mieux classées ont été récompensées par de superbes prix, mais DÉFI VÉLO, fidèle à ses valeurs, a également mis à l’honneur des performances et engagements particuliers : le trajet le plus long en train pour rejoindre la Finale (depuis Coire !) ou encore l’équipe la plus fair-play. Un immense merci à nos généreux sponsors, sans qui ces récompenses ne seraient pas possibles.
Sous un soleil radieux, cette Finale à Fribourg restera dans les mémoires. Elle a une nouvelle fois démontré que le vélo rassemble, crée des liens et donne confiance. Et surtout, qu’à DÉFI VÉLO, l’essentiel est de participer, d’essayer… et de pédaler ensemble.
Après la refonte réussie de notre format de formation et la mise en place d’un week-end continu de formation, l’année 2025 marquait une étape logique : repenser également les formations continues. Avec un concept renouvelé et beaucoup d’enthousiasme, nous avons donc lancé un projet pilote.
Pour la première fois, les formations continues ont pris la forme d’ateliers pratiques, un nouveau format qui rencontré un vif intérêt auprès des participant.e.s. Autre nouveauté, les formations n’étaient plus réservées exclusivement aux moniteur.trice.s DÉFI VÉLO, mais également ouvertes aux moniteur.trice.s des cours vélo de Pro Velo. Cette ouverture a permis d’échanger et de nouer des contacts au-delà des frontières organisationnelles. Parallèlement, nos moniteur.trice.e.s ont également profité de l’offre de formation continue de Pro Velo, dans une dynamique d’apprentissage vivante, partagée et réciproque.
L’objectif de ce nouveau format est clair : proposer une offre de formation continue variée, concrète et proche du terrain, qui renforce non seulement les compétences techniques des moniteur.trice.s, mais apporte également une véritable valeur ajoutée personnelle. Pour les moniteur.trice.s DÉFI VÉLO, ces formations continues restent obligatoires tous les deux ans, avec l’ambition qu’ils et elles partent sur le terrain parfaitement préparé.e.s, confiant.e.s et inspiré.e.s.
Au cours de cette année pilote, une palette d’ateliers aussi diversifiée que stimulante a été proposée. Les deux ateliers de mécanique vélo ont permis de transmettre des conseils précieux sur l’entretien, les réglages et l’ergonomie, afin que l’expérience de conduite d’un vélo soit parfaitement adaptée à chaque cycliste. L’atelier consacré à la technique VTT a quant à lui invité certain.e.s participant.e.s à sortir de leur zone de confort, en relevant courageusement de nouveaux défis – sauts, descentes techniques ou passages exigeants – toujours dans l’optique de renforcer la maîtrise du vélo et la sécurité. Enfin, pour parer à toute éventualité, un atelier de remise à niveau en premiers secours a permis de rafraîchir les connaissances essentielles et surtout de renforcer la confiance nécessaire pour agir avec calme et efficacité en cas d’urgence.
Les retours des participant.e.s ont été unanimes : le nouveau format a convaincu. Fort de cette expérience positive, nous poursuivrons sur cette voie l’année prochaine et développerons encore l’offre de manière ciblée. Car apprendre, progresser et partager ne s’arrêtent jamais.
Une Qualif’ de trois heures sollicite fortement les jeunes, aussi bien physiquement que mentalement. Il est donc essentiel de pouvoir leur proposer une collation saine et adaptée pour recharger les batteries. En complément aux pommes que nous proposons depuis toujours et grâce à notre partenariat avec la société Hug, les participant.e.s peuvent savourer des DAR-VIDA. Les jeunes apprécient cette pause énergie, un coup de pouce pour rester concentré.e et motivé.e jusqu’à la fin de la Qualif’. De notre côté, nous apprécions la collaboration simple et fiable avec Hug. Un grand merci pour ce précieux soutien !
Au delà de ce partenariat, nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble de no partenaires, bailleurs et sponsors. Leur engagement montre à quel point DÉFI VÉLO est soutenu et porté collectivement. Grâce à vous, le projet est non seulement possible, mais il permet à des milliers de jeune de vivre des expériences positives, formatrices et inoubliables à vélo. Aujourd’hui et pour les années à venir.
Nous tenons à remercier nos incroyables moniteurs et monitrices qui sont le cœur de l’action DÉFI VÉLO et transmettent leur passion du vélo aux jeunes lors des Qualifs. Quelques portraits effectués cette année et plein d’autres sur la page équipe DÉFI VÉLO.
Un immense merci à tous nos partenaires, sponsors et bailleurs de fonds qui croient en l’action DÉFI VÉLO et permettent sa réalisation !
Partenaires financiers puis partenaires logistiques et sponsors
Agglo Yverdon
Albert Koechlin Stiftung
Canton du Valais - SDM
Commune d’Echandens
Commune d’Echichens
Commune d’Ollon
Commune de Bex
Commune de Denges
Commune de Lully
Commune de Lussy-sur-Morges
Commune de St-Prex
Commune du Mont-sur-Lausanne
Energiestadt Köniz
Etat de Fribourg – SSPo
Etat de Vaud - DGMR
Fonds de sécurité routière (FSR)
Kanton Aargau - Departement Bildung, Kultur und Sport
Kanton Basel-Stadt - Amt für Mobilität
Kanton Bern
Kanton Graubünden
Kanton Luzern - Gesundheitsförderung
Kanton Zug - Velorat
Kanton Zürich - Amt für Mobilität; Prävention und Gesundheitsförderung
La Loterie romande
Max Häusermann Stiftung
Promotion Santé Suisse
République et Canton de Genève - DSPS
République et Canton de Neuchâtel - SPCH
Stadt Bern
Stadt Winterthur
Stadt Zürich
Stiftung bärn fägt
Suisse énergie
Ville d’Aigle
Ville d’Yverdon-les-Bains - Agenda 21
Ville de Bulle
Ville de Genève
Ville de La Chaux-de-Fonds
Ville de La Tour-de-Peilz
Ville de Lausanne
Ville de Martigny
Ville de Montreux
Ville de Morges
Ville de Neuchâtel
Ville de Prilly
Ville de Sierre
Ville de Sion
Ville de Vevey
Ville du Locle
Allons jouer dehors
BMC
Dirty Sox
ESL – Séjours linguistiques
Ortlieb
Rustexpress
Siech Cycles
Swiss bike park
Velomania
VELOPLUS
Black Office
Carvelo2go
CotCot
EVAM
Exel location
Genève roule
La Cyclone
Neuchâtel Roule
Öpfelchasper
Rent a bike
Schule+velo
Valais roule
VéloValais
Züri rollt
L'ensemble des collaboratrices, collaborateurs qui ont pris part à DÉFI VÉLO en 2025
Aditya Birchmeier
Agathe Bänziger
Alain Donnet
Alexane de Kalbermatten
Alin Balmer
Aline Künzler
Aline Moraz
Alix Meuwly
André-Laurent Perruchoud
Anna Demetz
Anna Leuenberger
Anna Sarukhanyan
Anna Von Siebenthal
Anne-Laure Tettoni
Anouk Schärer
Arthur De Rougemont
Arthur Guion
Axel Sutter
Basile Brunner
Bénédict Lauener
Benoît Perrenoud
Benoit Rol
Bianca Pasotti
Camille Donzé
Carl von Holly-Ponientzietz
Carlos Vasquez
Cédric Kleeb
Chloé Gédet
Chris-Alexandre Gionchetta
Christian Stähli
Cinja Tempini
Corentin Barro
Damien Junod
Damien Sugnaux
Daniel Hotz
Dario Eberli
Denali Maeder
Diana Matias
Dimitrij Itten
Dino Ramseier
Djenan Colpa
Domenica Valverde Cherrez
Eirini Kokkinaki
Elena Rudin
Elisa Berger
Ella Monod
Emanuel Schüpfer
Emily Henkes
Eric Ducrey
Esteban Agurcia
Estelle Röthlisberger
Florian Tschäppät
Franck Malléus
Frank Centamori
Fuad Deeq
Gaël Frochaux
Géraud L'Eplattenier
Germain Cieutat
Giovanna Frey
Giuliano De Pascalis
Heliant Zaninetti
Héloïse Cattin
Hermine Rosset
Ines Ben Salem
Inès Guetta
Iris Graser
Izaak Most
Jade Weibel
Jan Lemay
Jim Versteeg
Jimmy Favre
Joan Saura
Johanna Rast
Jonas Mabillard
Joseba Pérez
Joshua Haas
Julien Hutin
Julien Vaudroz
Juliette Rosset
Karim Alexandre Ouanane
Katharina Endes
Katia Viel
Kevin Schläpfer
Kevin Schweizer
Kodjo Aubain Kpeglo
Ladina Demarmels
Lauriane Stival
Léa Rodari
Leila Hottinger
Leo Graber
Leonardo Ferrari
Leonor Berlie
Léonore Thevenon
Lori Buton
Loris Spycher
Luca Triboux
Lucas Pittet
Lucie Ljuslin
Luigi Dal Bosco
Luzia Popp
Maïté Lugrin
Malo Baggiolini
Manuel Goumaz
Marc Gruttner
Marcel Gross
Marie Goy
Marie Métrailler
Marielle Pannier
Marine Debouvry
Mario Dias
Marion Badi
Mark Sterckx
Martha Büchel
Martin Pittet
Martina Rüegg
Maryam El Maliki
Mateo Sabater
Mathilde Germanier
Maurin Manetsch
Max Shore
Michael Schoch
Milan Daina
Mireille Bagnoud
Moritz Drechsler
Nanda Städler
Nicolas Rast
Nicolas Rossi
Nicole Scheidegger
Nicole Ulrich
Nils Nova Z'Rotz
Nina Nussbaum
Noémie Rochat
Norina Bürkler
Olivier Bucher
Olivier Chavanne
Oscar Lang
Otto Orell
Pascal Vicini
Pierre Hynes
Quentin Andenmatten
Ramias Meyer
Raphael Fluckiger
Rea Leonie Feigenwinter
Rémi Bouchard
Riwal Leemann
Sacha Delcroix
Salome Meier
Sandro Knöri
Sevan Ramirez
Silas Schmid
Silas Steiner
Silvan Häussler
Simon Crettex
Simon Infanger
Simon Joss
Stefan Krstic
Stefano Politi
Stella Wohlers
Thelma Friis-Lund
Thibaud Métral
Tifenn Rebsamen
Timothée Guitard
Tina Keller
Tobias Cebulla
Tobias Näf
Tobias Tschichold
Tobias Wiesinger
Urs Falch
Valentin Riccio
Vinciane Horner
Vivien Spannagel
William Gosselin
Yann Roth
Yvonne Ehrensberger
Zeno Germinale