DÉFI VÉLO

L‘ACTION À SUCCÈS QUI MOTIVE LES JEUNES À SE REMETTRE AU VÉLO

Film de présentation DÉFI VÉLO (français, sous-titré allemand)

+ BUT

Face au recul de la pratique du vélo chez les jeunes, DÉFI VÉLO vise à faire (re)découvrir aux 15-20 ans le plaisir de la petite reine par l’action et le jeu, tout en les sensibilisant à la sécurité routière.

+ VISION

• Santé: Promouvoir l‘activité physique au quotidien en réponse à la tendance à la sédentarité chez les jeunes. Bouger, c‘est se sentir bien.
Environnement: Sensibiliser les adultes de demain aux enjeux de la mobilité douce, pour un trafic apaisé, moins de bruit et de pollution, et plus d‘espace public et de convivialité.
• Sécurité:
Améliorer l‘assurance et le comportement des jeunes dans le trafic. Plus de cyclistes, c‘est plus de sécurité pour tous.

+ POINTS FORTS

• Ludique: une promotion du vélo basée sur l‘action et le jeu
• Dynamique
: une animation par des jeunes moniteurs·trices et des intervenant·e·s passionné·e·s
• Nationa
l: des établissements participants dans toute la Suisse
• Reconnu
: une collaboration avec des partenaires thématiques et de tous les niveaux institutionnels
• Efficace:
75% des participant·e·s se sentent motivé·e·s à utiliser le vélo plus fréquemment et 73% se sentent plus en sécurité dans le trafic

+ QUALIFICATION (Qualif')

Durant l‘année scolaire, les classes expérimentent pendant trois heures les multiples facettes du vélo:
Confiance Circulation dans un giratoire et tourner à gauche
Agilité Parcours d‘agilité ou vélo-polo
Mécanique Changement d’une chambre à air ou entretien et réglages
Rencontre Rencontre avec les passions et métiers du vélo

Par équipe de 5 à 8 élèves et encadrée par des moniteurs et monitrices formés, chaque classe tente d‘obtenir un maximum de points par poste. Celles qui obtiennent 2/3 des points totaux se qualifient pour la Finale.

+ FINALE

Plus qu‘une épreuve ultime, la Finale est une véritable fête du vélo. En juin, les classes qualifiées participent à une course d’orientation urbaine, ludique et insolite à vélo: une épreuve qui allie rapidité, stratégie et créativité, sans oublier les règles sur la route!

De nombreux prix sont à gagner:
Prix d’équipe: pour les 3 équipes qui montent sur le podium
Prix de classe: pour les 3 classes avec les meilleures équipes de la Finale
Prix individuels: tirés au sort parmi tou·te·s les participant·e·s de la Finale
Prix d’établissement: pour les 3 meilleurs établissements au classement général des Qualifs

+ HISTORIQUE

Initié par PRO VELO région Lausanne en 2010, DÉFI VÉLO a été entièrement imaginé et développé par la société Label Vert. Suite au succès de la première édition dans l’agglomération lausannoise (400 participants), l’action a progressivement été étendue à toute la Suisse Romande, en commençant par Genève en 2012, Fribourg en 2013, Neuchâtel en 2014 et le Jura et le Valais en2015. L’action a également été lancée en Suisse alémanique, notamment dans le canton de Bâle-Ville en 2015, Saint-Gall en 2016 et Berne et Zurich en 2017.

+ QUI

DÉFI VÉLO est un projet de PRO VELO Suisse et Label Vert, en collaboration avec les associations régionales PRO VELO. Il est soutenu par le Fonds de Sécurité Routière, Promotion Santé Suisse, Loterie Romande ainsi que les communes et les cantons.