Résumé 2016-2017

PRÈS DE 3’000 JEUNES VAUDOIS

En 2017, DÉFI VÉLO Vaud a enregistré 2’920 participants, ce qui fait de ce canton le plus grand contributeur à l’action à l’échelle nationale. Les 16 établissements prenant part à l’activité composent un beau panel des formations de secondaire II : des gymnases, des centres de formation professionnelle, des écoles professionnelles et commerciales, des écoles de la transition et une école privée, ce sont autant d’acteurs qui forgent les aptitudes manuelles et intellectuelles des jeunes et qui, en prenant part à une action telle que DÉFI VÉLO, contribuent à en faire des citoyens.

La diversité des établissements participant nous réjouit car nous souhaitons toucher le plus grand nombre de jeunes possible.

VD_Gymnase Bugnon_170510-25

DES ÉTABLISSEMENTS REMARQUABLES

Dans le registre des nouveaux venus, nous saluons l’arrivée du Gymnase de Nyon qui était, jusqu’en septembre 2016, le dernier gymnase vaudois à ne jamais avoir participé à DÉFI VÉLO. C’est doublement du passé : d’une part une équipe de valeureux nyonnais fendit le bitume de la Côte accompagnée de deux moniteurs aguerris en mai 2017, d’autre part le Gymnase de Renens existe depuis septembre 2016 et représente un nouveau graal.

Au coude-à-coude avec le Collège du Sud (FR), le Gymnase d’Yverdon a décroché le 1er prix d’établissement grâce aux très bons résultats de toutes les classes lors des Qualifs. L’activité se déroula dans le Nord Vaudois durant les plus froides journées du mois d’avril ; contrairement aux organisateurs du Tour de Romandie, les Yverdonnois n’ont été intimidés ni par le froid ni par la pluie.

VD_GymnaseBurier_161012-36