Participation record attendue à la 7e Finale de l‘action DÉFI VÉLO

Le 14 juin à Lausanne, près de 350 apprentis, gymnasiens, lycéens et collégiens se disputeront le titre de champions romands DÉFI VÉLO.

 

Un grand rallye urbain à vélo, inspiré des championnats de coursiers à vélo. Voilà, le défi que les classes qui se sont qualifiées pour la Finale lors de l‘année scolaire 2016-2017 doivent relever par équipe. Pour gagner, avoir de la force dans les mollets est secondaire. Il faut surtout faire preuve de stratégie pour choisir le meilleur cheminement et de créativité pour réaliser les épreuves.

Fête du vélo
Sur l‘Esplanade de Montbenon, food trucks, bureau de course, stand de location vélo, animations; tous les éléments d‘une grande fête sont en place.
« La Finale c‘est un prétexte pour célébrer le vélo » explique Philipp Schweizer, Chef de projet. Plus de 7‘000 jeunes ont tenté de se qualifier pour la 7e Finale DÉFI VÉLO, une compétition ludique par PRO VELO Suisse et LABEL VERT visant en premier lieu à faire re-découvrir le plaisir de la petite reine aux 15-20 ans.

Les participantes et participants de la Finale ne sont pas forcément les plus grands sportifs, mais ce sont les plus motivés. Certaines équipes se déplacent de Sion, des montagnes neuchâteloises ou de Fribourg pour venir rouler dans les rues pavées et pentues de Lausanne.

Stratégie, rapidité et créativité
Le départ annoncé, les équipes concurrentes reçoivent successivement trois „manifestes“ (feuille de route) indiquant chacun une liste de 10 postes à visiter
en 45 minutes. Muni d‘une carte de la ville, ils tentent de réaliser un maximum de postes dans le temps imparti – tout en respectant les règles de la circulation !

Certains postes rappellent les thématiques que les jeunes ont découvertes lors de la demi-journée de qualification dans leur école: agilité, vélo-polo, mécanique, sécurité et culture vélo. D‘autres épreuves sont plus insolites: une course relais avec un vélo enfant, une chorégraphie à vélo, un alexandrin.

Après la course, place aux animations

Pendant que le bureau de course établit les résultats, les participants peuvent se confectionner une Barbapapa en quelques tours de pédales, se désaltérer avec un jus de fruit mixé au Vélo-Shaker, ou encore danser au beat du Solar Sound System fonctionnant à l‘énergie musculaire et solaire. Les plus actifs peuvent consacrer un dernier effort pour s‘initier à la slackline ou au fixie (vélo avec pignon fixe).

Des prix d‘une valeur de 40‘000 CHF

Les participants seront récompensés par des prix individuels, d’équipe, de classe et même d’établissement. L‘équipe gagnante remportera un séjour linguistique à Berlin sponsorisé par ESL. Cinq vélos seront tirés au sort parmi tous les participants. Sortie à vélo, jeux urbains, voyages en train, accessoires vélos, caméras Go Pro comptent parmis les autres récompenses.

Début de la petite soeur zurichoise
Le 21 juin, près de 100 jeunes des cantons de Berne, Zurich et Bâle-ville se rendront à Zurich pour se disputer le premier titre de champion DÉFI VÉLO suisse allemand.