FAQ

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées.

+ A qui s'adresse le projet DÉFI VÉLO?

Aux classes des établissements de formation du secondaire II (postobligatoire) et aux jeunes de 15 à 20 ans dans le milieu associatif (centre de loisirs, club de sport,…).

+ Comment participer?

En prenant contact avec le ou la chargé-e de projet de votre région (via le formulaire de contact) ou en remplissant directement le formulaire d’inscription en ligne (onglet « Participer »).

+ Est-il possible de louer des vélos?

Nous encourageons les élèves à venir avec leur propre vélo! Mais nous pouvons mettre à disposition des vélos en location pour le prix de CHF 8.- pour une demi-journée et CHF 14.- pour une journée entière. Les casques sont fournis gratuitement.

+ Le port du casque est-il obligatoire?

Oui. Bien qu’aucune obligation légale n’existe, en tant qu’organisateurs, nous demandons à tous les participants de porter un casque vélo. Nous pouvons en mettre à disposition gratuitement.

+ Combien de classes puis-je inscrire?

Autant que vous voulez! Nous pouvons prendre en charge jusqu’à 4 classes en même temps (sur une même demi-journée). Il est donc possible de faire participer jusqu’à 8 classes sur une journée. Arrangements spéciaux sur demande.

+ Quelle est la charge de travail pour l'établissement?

Une personne de contact par établissement (appelée “coordinateur”) est chargée de gérer l’inscription et la transmission de l’information aux participant·e·s. Afin d’assurer le bon déroulement de l’activité, au minimum un·e enseignant·e devra être présent·e durant la Qualif’ pour en compléter l’encadrement, néanmoins sans être obligé·e de faire du vélo.

+ Où se déroule DÉFI VÉLO?

Nos moniteurs se déplacent au sein de votre établissements pour la Qualif’. Lors de la planification, nous choisissons un terrain adéquat à proximité immédiate (cour, place publique, etc.).
La Finale se déroule dans une ville romande. En 2016, elle aura lieu à Lausanne.

+ Combien coûte la participation?

La participation est facturée CHF 5.- par participants. Dans certains cantons, ces frais sont subventionnés.

+ Quand se déroule DÉFI VÉLO?

Les Qualif’ sont organisés durant l’année scolaire à la date de votre choix: au printemps à partir du 1er avril et en automne jusqu’au 31 octobre. Nous pouvons prendre en charge jusqu’à 4 classes par demi-journée dans un même établissement.
La Finale a lieu en juin, durant les derniers jours de cours.