FINALE 2017: Victoire de la 2M06 du Gymnase de la Cité

grande fête et bonne humeur pour la 7e Finale DÉFI VÉLO

Bande_de_vainqueurs

Le 14 juin dernier, trente-huit équipes qualifiées durant l’année scolaire se sont retrouvées à Lausanne pour la Finale DÉFI VÉLO 2016/2017. Pour cette 7e édition, ce sont des élèves du Gymnase de la Cité à Lausanne qui ont remporté la coupe.

 

Passés entre les gouttes. L’expression prend tout son sens pour cette 7e édition de la Finale DÉFI VÉLO. Si l’orage qui a éclaté en fin d’après-midi a quelque peu perturbé la bonne tenue des animations qui suivaient la course, il n’a en aucun cas entamé la bonne humeur et la motivation des principaux protagonistes. Les 216 participantes et participants, puisque que ce sont d’eux qu’on parle, se sont dépensés tout au long de la journée avec une énergie qui faisait plaisir à voir.

C’est tout d’abord sous un soleil de plomb que les participants ont peu à peu gagné l’Esplanade de Montbenon pour s’inscrire à la course, venir chercher les dernières instructions et prendre les forces nécessaires auprès des food-trucks présents. C’est également le moment pour certains d’élaborer les dernières stratégies. Les classes fribourgeoises, neuchâteloises, valaisannes, et vaudoises étudient scrupuleusement le plan de la ville reçu au bureau de course, découvrant pour certains les subtilités du relief lausannois.

A 13h30 précise, l’horloge officielle peut en témoigner, et sous les yeux de la municipale de la ville de Lausanne Florence Germond ainsi qu’une dizaine dizaine d’enseignants venus encourager les élèves, c’est le grand départ. En l’espace de quelques minutes l’Esplanade de Montebon se vide (presque) complètement et l’agitation qui précédait le départ laisse place à la seule musique de Solar sound system, qui utilise l’énergie solaire pour faire marcher ses hauts-parleurs.

Durant trois manifestes de 40 minutes, les participants parcourent la ville dans le but de récolter des précieux points pour le classement final. Sous l’œil attentif des « observateurs trafic », ils se déplacent de postes en postes et réalisent les défis les plus fous. Monter une chorégraphie à vélo en moins d’une minute ? Faire un parcours à vélo sur les rampes du skate-park ? Défier un moniteur sur une course de lenteur ? Dessiner un vélo à la craie ? Changer les pédales d’un vélo ? Rien ne leur fait peur et ils se prêtent au jeu dans la bonne humeur… et le stress. Car 40 minutes, ça passe vite. Chacun adapte sa stratégie, certains visent les points de présence au poste et s’arrêtent rarement, d’autres prennent du plaisir à réaliser les postes et se déplacent moins. Mais à la fin des 40 minutes, c’est un peu le stress pour revenir à Montebon, il faut éviter les points de pénalité qui coûtent chers.

Après la course, c’est le repos du guerrier, un bref moment de répit. Sauf que c’est le moment choisi par l’orage pour venir perturber la belle mécanique de l’après-midi. Si les plus courageux défient les événements et profitent des conseils de la championne suisse de slack-line, la plupart se réfugient sous les tentes pour faire des ateliers au sec, ou simplement se reposer. Malgré la fatigue, les mollets sont encore sollicités pour confectionner des barbes à papa ou mixer des fruits avec des vélos spéciaux. Grande nouveauté de l’année, certains participants réalisent un hand-spinner avec des vieilles chaînes de vélo et des roulements de skate-board.

Finalement, l’heure de la remise des prix arrive, le moment tant attendu par toutes les équipes. Conditions météorologiques obligent, c’est au sec dans le casino de Montbenon que la remise se déroule. Le suspens est a son comble et c’est sous les cris de joie que les résultats sont annoncés. Les grands vainqueur du jour sont les participants de l’équipe de la 2M06 du Gymnase du Bugnon qui remportent la coupe DÉFI VÉLO et gagnent le séjour linguistique à Berlin offert par ESL. L’équipe de la 1GY2 du Collège du Sud à Bulle se classe en deuxième position, suivie à la troisième place par l’équipe de la 1M02 du Gymnase de Bugnon. Les élèves de la 2SA1 du Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel ont quant à eux remporté le prix « On vient de loin ».

Les organisateurs tirent un excellent bilan de la 7e Finale romande DÉFI VÉLO et espèrent une journée aussi réussie pour la première Finale suisse allemande le 21 juin à Zurich.

DV_Finale17_Resultats_publiables