FINALE 2016: fête & record!

Finale record pour les 5 ans de DÉFI VÉLO

Le 15 juin dernier, près de 300 participants ont concouru pour le titre de champion DÉFI VÉLO 2015-2016 dans les rues de Lausanne. Des élèves du gymnase du Bugnon (VD) ont remporté la mise lors de la Finale 2016, sixième du nom.

Dès midi, l’Esplanade de Montbenon commence petit à petit à se peupler. Des classes ont rendez-vous avec un enseignant qui fait l’appel et motive ses troupes. D’autres arrivent en provenance de la gare avec déjà quelques gouttes de sueur sur le front. Il fait beau et chaud et on en a presque plus l’habitude, tellement les jours précédant la course ont été maussades. Le Solar Sound System, alimenté par l’énergie solaire et deux vélos branchés, crache ses décibels à côté des escaliers du Tribunal lausannois. L’ambiance commence à monter à environ une heure du début de la course. « Inscrivez votre équipe au bureau de course ! Prenez un vélo et un casque au stand de location! », encourage le speaker. La plupart sont venus avec leur propre vélo et sont parés au départ.

4 cantons, 16 établissements, 272 participants

La Finale DÉFI VÉLO est le point d’orgue de l’année scolaire. Pas moins de 56 équipes qualifiées durant l’année et provenant de 16 établissements des cantons de Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Valais se sont réunies à Lausanne pour participer à cette fête du vélo organisée pour les 15-20 ans (degré secondaire II). Au total, 272 participant-e-s sont massés sur les escaliers à l’heure du départ, attentifs aux dernières recommandations. « Il va falloir vous rendre à différents postes à travers la ville et récolter des points lors d’épreuves », explique-t-on au micro devant un parterre attentif. « Mais attention, vous perdrez des points si vous enfreignez des règles de circulation et serez disqualifiés si vous brûlez un feu rouge ! ». « 10…9…8… », ne reste que le compte-à-rebours et la horde de jeunes cyclistes s’élance à travers la ville de Lausanne. Les uns partent nez dans le guidon, les autres analysent méticuleusement la carte papier ou pianotent sur leurs smartphones.

Différents postes, une stratégie

En l’espace de 2h30, les participants ont la possibilité de se rendre à 27 postes au total, répartis dans 3 zones distinctes de la ville. Le format de la course est inspiré des « alley-cat » pratiquées par les coursiers à vélo. En équipe de cinq à huit, les participant-e-s doivent avant tout coopérer pour trouver la stratégie qui rapportera le maximum de points afin de prétendre à la victoire. Les postes rappellent les thématiques que les jeunes ont découvertes lors de la Qualif’ dans leur établissement : agilité, vélo-polo, mécanique, quiz sur le voyage à vélo et bien d’autres. Les épreuves du « tourner-à-gauche » et du giratoire sont également de la partie : on obtient les points si la préselection est faite correctement et si le comportement garantit la sécurité.

« Oh mais c’est impossible votre truc ! », s’exclame une participante qui ne s’attendait visiblement pas à autant de dénivelé et de trafic dans les rues lausannoises. A côté d’elle, une équipe arrive en trombe et apporte son manifeste (feuille de route) en triple-vitesse au bureau de course. Chaque minute compte, mais il ne faut pas oublier de s’hydrater pour autant !

Après la course, place aux animations

L’après-midi touche à sa fin et la fatigue commence à se lire sur la plupart des visages. Il y a encore matière à se divertir avant la remise des prix : concours de « Black Sprint » (sprint statique en mode duel), Barbapapi (barbapapa en quelques tours de pédales) ou un vélo-shaker pour s’auto-mixer un jus de fruits désaltérant. Les plus actifs consacrent un dernier effort pour s’initier à la slackline ou au fixie.

« Qui part à Berlin? »

La foule se réunit une dernière fois pour la proclamation des résultats. Le suspense est palpable : « qui a remporté la course? », « qui va gagner ces cinq vélos tirés au sort ? » Les sourires et les félicitations se succèdent au fil de la remise des prix. Pour les élèves de la 1M01 du gymnase du Bugnon à Lausanne, c’est la consécration : les 5 membres de l’équipe partiront à Berlin pour une semaine de séjour linguistique « auf Deutsch ». Un privilège qui revient naturellement aux vainqueurs de la Finale romande 2016.

Vincent Péclet

CLASSEMENT

DV_F16_classement1 DV_F16_classement2
PHOTOS de la Finale : www.defi-velo.ch//photos

Facebook : DÉFI VÉLO

Instagram : @defi.velo

 

DV_F16_CWendl-769_edit1500